dimanche 12 août 2007

Du Qt dans mon Java !

Au moment où Sun se réinvestit dans le client "lourd" avec JavaFX et le "Swing Application Framework", un Troll surgit dans l'univers des "GUI" Java : Trolltech arrive avec Qt Jambi(TM), c'est-à-dire une version de Qt pour Java. Les rumeurs circulaient depuis quelques temps (un ami versé dans le développement Qt/C++ m'en avait parlé il y a un peu plus d'un an).

Comme d'habitude avec Trolltech, c'est disponible sous une double licence : licence commerciale si c'est pour du développement d'applications commerciales, GPL si c'est pour du développement d'application sous licence GPL (je simplifie un peu mais je pense que vous avez l'idée générale ;-).

Cela reprend les principes de fonctionnement de Qt, notamment la fameuse architecture utilisant des "signals" et des "slots". Vue la qualité de Qt et la réputation (méritée) de Trolltech, c'est un challenger de taille qui arrive dans l'univers des IHM Java... maintenant Swing et SWT sont sous des licences plus souples et ont l'avantage de l'ancienneté. Certains diront que cela aménera peut-être encore plus de confusion... à voir.

En tout cas, il est sûr que pour une équipe de développeurs Qt/C++ devant migrer vers du développement d'applications graphiques en Java cela peut s'avérer un excellent choix. Et pour ceux qui sont las de SWT et Swing, cela peut semble une alternative qui mérite au moins qu'on lui laisse une chance de convaincre.

Dans tous les cas, une affaire à suivre.

Aucun commentaire: