lundi 16 juillet 2007

JavaOne 2007 et JavaFX

Salut !

Si, tout comme moi, vous n'avez pas eu la chance de pouvoir aller à la JavaOne 2007, vous pouvez toujours vous rabattre sur les WebCasts mis à disposition par Sun : vous pouvez accéder à plusieurs sessions directement en ligne ou les télécharger pour consultation ultérieure (juste la version "audio" ou la version vidéo complète).

L'adresse est http://java.sun.com/javaone/sf/sessions/general/index.jsp .

Les sujets sont divers, concernent bien sûr l'univers Java. Il est notamment question de JavaFX (la présentation de la Java One est accessible directement ici) autour duquel il y a pas mal de Buzz en ce moment . Cela semble en partie dû au fait que JavaFX semble être la réponse de Sun à Silverlight de Microsoft et à Flex d'Adobe (récemment "libéré"). De plus, la bataille du RIA (Rich Internet Application) semble également se déplacer sur les terminaux mobiles sur lesquels JavaFX devrait pouvoir tourner (cf. JavaFX Mobile).

Chris Oliver est à l'origine de JavaFX, né sous le nom F3. Une communauté de Sun pour l'implémentation open-source des technologies JavaFX, OpenJFX, a été créée : https://openjfx.dev.java.net/. Sur la version française du site de Sun on trouve cette petite présentation.

JavaFX est une technologie récente et on trouve peu de tutoriels en dehors de ceux sur le site de Chris Oliver, sur le site OpenJFX et sur le Wiki PlanetJFX. Au moment où j'écris ce billet ce tutoriel (également en anglais) est une rare exception. Il y a cependant fort à parier qu'il y aura bientôt pléthore en la matière.

J'ai juste jeté un oeil sur JavaFX. En fait JavaFX est une famille de technologies liées dont l'un des objectifs me semble être de proposer un langage déclaratif (JavaFX Script) pour la programmation graphique et d'interface, plus facile à mettre en oeuvre que de la programmation directe en Java via Swing et Java 2D. Cela devrait augmenter la productivité des professionnels de la programmation et rendre les choses plus accessibles au "non-programmeur". Comme d'habitude avec les langages de haut niveau, l'objectif est de permettre de se concentrer sur le fond sans se prendre trop la tête avec les aspects techniques. Cela reste quand même un langage de programmation, un de plus pour la JVM (vous avez une liste encore plus complète sur ce site des langages pour la JVM). Et bien sûr il propose également une ouverture vers le monde des mobiles via JavaFX Mobile.

Une affaire à suivre dans tous les cas.
Have a nice day !

Aucun commentaire: