dimanche 12 août 2007

BlueJ et GreenFoot

Si certains ont la main verte, chez les développeurs Java si la viridité d'un organe est concernée cela semble plutôt être le pied...

Le projet GreenFoot est un environnement de développement pour la construction facile d'application graphique interactive telle que des jeux ou des simulations. Ce projet est développé par l'équipe qui a développé l'excellent BlueJ. Tout comme BlueJ c'est gratuit et cible l'apprentissage de la programmation.

Je connaissais déjà BlueJ mais pas GreenFoot. C'est en écoutant un des épisodes de l'excellent Podcast Java Posse (indispensable à tous développeurs Java anglophone : intéressant, instructif et amusant!) .

Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas BlueJ est un IDE Java, relativement léger (ils se concentre sur l'essentiel : ce n'est pas la lourdeur d'Eclipse ou de NetBeans) et dédié à l'apprentissage de Java et de la programmation objet. Cet outil est rempli de bonnes idées pour faciliter la compréhension de la programmation, notamment le "Object Test Bench". Cette idée était tellement bonne que Microsoft la non seulement reprise pour Visual Studio C# mais en plus à voulu mettre un brevet dessus (sacré Microsoft !). Pour ceux intéressés, l'idéal est d'aller sur le blog de Michaël Kölling (l'un des papas de BlueJ), notamment ces trois billets :
Il semblerait que le Géant de Redmond convienne qu'il est en tord. Pour les allergiques à l'anglais vous pouvez jeter un oeil sur ce post.

Sun c'est également intéressé à BlueJ et propose une version de NetBeans qui intégre les fonctionnalités de BlueJ (avec l'accord des créateurs !).

Quand j'étais enseignant, j'avais utilisé BlueJ pour l'apprentissage de Java et cela s'était plutôt bien passé dans l'ensemble. Il faut avouer qu'avec le "Object Test bench" on manipule les objets un peu comme on le ferait en SmallTalk et c'est très agréable. C'est vraiment un outil d'apprentissage formidable. Et l'outil est suffisamment stable et complet pour servir plus largement pour des développements personnels ou même professionnels, tant que l'on ne fait pas de développements d'applications Web ou J2EE. Il existe même des plugins divers pour BlueJ.

Pour en revenir à GreenFoot, je n'ai pas encore eu le temps de regarder de près mais cela semble vraiment intéressant.

Si vous enseignait Java ou si vous cherchez un outil efficace et agréable à utiliser pour faire des développements Java, cela vaut vraiment le coup d'aller jeter un oeil sur ces 2 projets.!

Aucun commentaire: