mercredi 27 février 2008

Une nouvelle ère pour Adobe

Adobe vient de sortir la version 1.0 de AIR : avec ce nouvel environnement il est notamment possible de lancer des applications web riches ("Rich Internet Applications" ce qui donne l'acronyme RIA) directement sur le bureau de l'ordinateur et en mode "déconnecté" , i.e. qu'il n' y a plus besoin d'être connecté en permanence à Internet.

AIR repose sur un ensemble de technologies et d'outils : bien sûr Flash, Flex et les technologies liées à AJAX (Javascript, XML, JSON, CSS, etc.) mais également sur la base de données open source SQLite pour la stockage et la synchronisation les données avant et après les déconnexions.

La bataille du RIA s'annonce disputée : il y a les technologies concurrentes de Google (Google Gears), de Mozilla (PRISM) et bien sûr l'omniprésent Microsoft (Silverlight).
Dans une moindre mesure on peut dire que dans la concurrence il y a Sun avec JavaFX et Java mais certains estiment déjà que ce n'est plus un challenger crédible sur le créneau du RIA (voir l'article "Swing is drowning" de Dion Almaer).

Aucun commentaire: