mardi 10 novembre 2009

Le Projet Euler

Une initiative intéressante qui intéressera les amateurs de problèmes mathématiques et informatiques : le "Projet Euler".

Le projet Euler propose un ensemble de petits (par la taille de l'énoncé ;-) ) problèmes qui demandent à la fois réflexion mathématique et mise en oeuvre informatique afin d'être résolus. En effet, il s'agit bien de programmer la solution en utilisant l'ordinateur pour ce qu'il est : une super calculatrice programmable !
Il est possible de s'enregistrer gratuitement sur le site pour pouvoir tenir le compte des problèmes pour lesquels vous avez trouvé une solution.

Il y a bien sûr le côté récréatif pour ceux qui aiment ce genre de petits défis qui active les neurones. C'est aussi à mon sens une mine d'or pour les enseignants d'algorithmique et d'initiation à la programmation.

Bon par contre, tout est en anglais, ce qui est parfois un problème pour certains...

Je suis tombé un peu par hasard sur ce site, à la lecture d'un article de DeveloperWorks sur le langage Clojure dans lequel quelques problèmes du Projet Euler sont résolus avec ce langage.

http://projecteuler.net/

3 commentaires:

sylvainulg a dit…

(...) de petits +problèmes+ mathématiques (...) (?)

The Geek In The Shell a dit…

Oups merci...
C'est corrigé (du coup j'ai un peu remanié la phrase en question)

Game a dit…

Pour ceux que cela intéresse il y a une version du projet euler en français à l'adresse : http://eulerdz.toile-libre.org/