dimanche 26 avril 2009

Introduction à JavaFX (1)

Voici une présentation des bases de JavaFX par Robert Eckstein de Sun.
La présentation est bien faite et en 15 minutes donne tous les éléments de base nécessaire à un développeur Java pour se faire une idée sur ce nouveau langage.



Je m'étais intéressé à JavaFX en 2007. Je n'avais pas été convaincu à l'époque par la le langage et la plateforme qui - il est vrai - venait de sortir et manquait probablement de maturité.

Récemment (on va dire que cela fait un petit mois), j'ai ré-essayé et je suis par contre cette fois séduit. De gros progrès ont été réalisés, avec Netbeans vous avez maintenant un vrai IDE pour travailler avec JavaFX (il existe également un plugin Eclipse mais je ne l'ai pas essayé). Cette fois-ci je pense que cette plateforme "RIA" devient crédible par rapport à la concurrence. Bien sûr qu'elle s'impose c'est une autre histoire mais elle a des atouts indéniables. Reste à voir également comment le rachat de Sun par Oracle fera évoluer la stratégie par rapport à cette plateforme.

Le site officiel de JavaFX, point de passage obligé, est http://www.javafx.com/.

Aucun commentaire: