vendredi 28 décembre 2007

Better Web Application Framework

Dans la vidéo qui suit, est effectuée une comparaison entre J2EE, Ruby On Rails, Zope/Plone, Turbogears et Django.
Au travers de 2 exemples - d'abord un simple "Hello World" puis une application de suivi de temps ("Time Tracking Web App") - la comparaison porte sur le nombre de ligne de code produites, le nombre de fichiers de configurations à renseigner, le temps global mis pour réaliser l'application concernée, le nombre d'erreurs et de problèmes rencontrés.

Dans le cas du premier exemple (le "Hello World") sont comparés l'utilisation de Servlet, l'utilisation de JSP, RoR, Zope, Turbogears et Django.

Avec le deuxième exemple, la comparaison porte sur une première solution "partiellement J2EE" (Servlet + JSP + Hibernate), une solution purement J2EE (avec des EJB), Zope/Plone, RoR, Turbogears et Django.

J'ai trouvé cette vidéo intéressante et enrichissante pour se faire une idée sur les autres technologies pour le développement Web quand on n'a pas eu le temps de regarder et qu'on n'a que la possibilité de travailler avec des Frameworks Java pour le développement Web.

J'ai néanmoins étéun peu surpris qu'il n'y ait aucun framework PHP qui fassent parties de la comparaison (CakePHP par exemple) et que les solutions Java ne s'appuie que sur du J2EE pur et dur sans utiliser des frameworks Web (Struts, JSF ou Wicket par exemple). De plus, si Zope/Plone sort a priori grand vainqueur de la comparaison, je ne suis pas persuadé que le critère intégration avec l'existant dont il est fait mention au début de la présentation soit vraiment respecté... ceci étant je ne connais pas vraiment cette technologie.

Dans tous les cas, si comme dans toutes comparaisons de ce type, il y a probablement un certain biais, il est clair que J2EE peut-être très lourd et ne permet pas une productivité optimale.

Quant aux EJB, cela me fait penser à des discussions avec plusieurs collègues : on leur préfère souvent des solutions légères du type Spring et ils sont en fait assez peut utiliser. Les EJB3 semblent plus faciles à mettre en oeuvre mais pour l'instant beaucoup de projets n'ont pas encore migré vers J2EE 5.



Les 2 articles qui suivent sont cités dans la présentation, j'ai mis les liens ci-après :
En relation avec le dernier lien un (vieil) article The Death of EJB As We Know It?.

Aucun commentaire: